I-nantes.fr » Document important » Indemnité de rupture conventionnelle : comment bien négocier ?

Indemnité de rupture conventionnelle : comment bien négocier ?

Le monde des grandes entreprises et des affaires peut parfois paraître très fatiguant et il l’est ! Pour bien faire valoir vos droits et obtenir tout ce à quoi vous avez accès, vous devez impérativement connaître certaines ficelles du métier. Pour éviter tout quiproquo avec votre patron si un jour vous décidez de le quitter alors pensez à l’élaboration d’un bon contrat de travail avec une clause “rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle vous permettra à vous ainsi qu’à votre employeur d’assurer une rupture de contrat à l’amiable avec l’accomplissement de certaines tâches qui auraient été discutées auparavant. Si nous avons titillé votre curiosité à travers ces quelques lignes et que vous aussi vous désirez en savoir plus sur la rupture conventionnelle et les indemnités que vous pourriez toucher à l’occasion de la rupture de votre contrat, je vous invite à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Que sont les indemnités de rupture conventionnelle ?

  • Lorsque vous êtes sur le point de commencer à travailler pour une entreprise quelconque et lors de l’élaboration de votre contrat de travail, vous êtes en droit de demander à votre employeur par le biais d’une lettre administrative écrite ou tout simplement oralement de mettre sur pied une rupture conventionnelle.
  • La rupture conventionnelle est un accord à l’amiable dont les principes sont négociés par l’employé et son employeur dans le but de se séparer en bonne et due forme en cas de rupture de contrat.
  • Maintenant, sachez que la rupture conventionnelle ne concerne que les employés qui travaillent sous contrat à durée déterminée CDD. Les CDI ou contrat à durée indéterminée ne sont pas pris en charge pas la rupture conventionnelle, de plus que les travailleurs dans le secteur public.

Quel est le montant des indemnités de la rupture conventionnelle que je suis en droit de percevoir ?

Au moment de l’élaboration de votre contrat, vous allez vous et votre employeur négocier le montant de vos indemnités de rupture conventionnelle . La loi est très large sur le sujet et elle vous laissera libre de négocier ce que vous désirez. Vous ne devez pas oublier que la négociation étant la clé, vous pouvez si vous êtes un bon négociant obtenir une somme considérable dans le cadre de votre rupture conventionnelle. Il ne tient qu’à vous de faire ressortir ce qu’il y a de mieux de votre employeur.

Évidemment, le code du travail et la convention collective sont là pour veiller à ce que certains seuils minimaux soient respectés.

Au delà de la négociation des indemnités, par le biais de la rupture conventionnelle vous pouvez aussi négocier par exemple l’élongation de votre couverture santé.