I-nantes.fr » Famille » Comment calculer l’age d’un chien

Comment calculer l’age d’un chien

Comme de nombreuses personnes, vous pensez certainement que pour calculer l’age d’un chien, il suffit de multiplier son âge actuel par sept. Sachez que cette théorie est totalement fausse. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment calculer l’age d’un chien de manière précise et réelle.

Une multiplication trop simple

ChienIl faut savoir que la théorie de la multiplication par sept est bel et bien terminée. En effet, un chien atteint sa maturité sexuelle quelques temps avant son tout premier anniversaire, tandis qu’à sept ans, un petit garçon est encore bien loin de son adolescence. On ne peut pas comparer l’âge d’un chien à celle d’un être humain parce que le rapport n’est pas linéaire et l’espérance de vie n’est pas du tout la même. Il faut notamment prendre en compte que l’espérance de vie d’un chien va varier en fonction de sa taille et de sa race. Ainsi, les chiens de petite taille ont plus de chances de vivre longtemps plutôt que ceux qui sont de grande taille. Les scientifiques ont notamment réussi à trouver qu’un chien de petite taille atteint 100 ans lorsqu’il est âgé de 20 ans. Au contraire, un chien de grande taille atteindra les 100 ans à l’âge de 12 ans. Finalement, l’âge va surtout dépendre de la taille et de la race.

Les éléments à prendre en compte

Comme nous l’avons dit précédemment, il n’est donc pas clairement possible de calculer l’âge d’un chien grâce à une simple multiplication. En effet, la détermination de l’âge d’un chien dépend de plusieurs facteurs différents dont les suivants :Mon petit chien

  • Oubliez complètement la multiplication par 7 qui est totalement absurde.
  • Vous devez prendre en compte la race de votre chien de manière à déterminer si votre chien fait partie des chiens de grande taille ou de petite taille. Un chien est considéré de petite taille lorsque son poids ne dépasse pas les 15 kgs.
  • Certaines théories montrent qu’un chien de petite taille prendrait alors 4 ans tous les ans à partir de l’âge d’un an. Ainsi, un petit chien aurait soi-disant 65 ans à l’âge de 17 ans.
  • Si vous êtes le maître d’un chien de grande taille, c’est-à-dire si son poids est compris entre 15 et 45 kg, alors vous devez ajouter 6 ans tous les ans à partir de l’âge de 18 mois et cela jusqu’à l’âge de 10 ans. Ainsi, un chien de grande taille aurait 52 ans à 10 ans.

Finalement, on ne peut pas dire qu’il est possible de savoir comment calculer l’age d’un chien par une simple multiplication. Il est nécessaire de prendre en compte d’autres éléments bien importants.