I-nantes.fr » Informatique » U2F : qu’est-ce que la U2F ?

U2F : qu’est-ce que la U2F ?

Si vous avez des problèmes de mémoire concernant les mots de passe, si vous avez du mal à protéger vos comptes ou tout simplement vous avez besoin de garder vos données privées, sachez qu’il existe un nouveau système de sécurité à clé unique qui est encore en voie de développement, appelé U2F et qui sera l’objet de cet article.

Que savez-vous sur la sécurité U2F ?

U2F est l’abréviation de Universal second factor en anglais, et en français : c’est le second facteur universel, U2F est une norme authentification ouverte qui permet aux internautes d’accéder en toute sécurité à un nombre illimité de services en ligne avec une seule clé de sécurité instantanément, et sans aucun pilote ou logiciel client. U2F a été créé par Google et Yubico, avec le soutien de NXP, avec la vision de mettre la crypto clé publique.

Comment cela fonctionne ? Actuellement, les périphériques U2F sont généralement de petits périphériques USB que vous insérez dans le port USB de votre ordinateur. Certains d’entre eux ont un support NFC afin qu’ils puissent être utilisés avec les téléphones Android, ils se basent sur la technologie de sécurité “carte à puce” déjà existante. Lorsque vous l’insérez dans le port USB de votre ordinateur ou que vous le touchez avec votre téléphone, le navigateur de votre ordinateur peut communiquer avec la clé de sécurité USB en utilisant une technologie de cryptage sécurisée et fournir la réponse correcte qui vous permet de vous connecter à un site web, et comme cela s’exécute dans le navigateur lui-même, cela vous donne de belles améliorations de la sécurité par rapport à une authentification à deux facteurs classiques. Tout d’abord, le navigateur vérifie qu’il communique avec le véritable site web en utilisant le cryptage, afin que les utilisateurs ne soient pas amenés à saisir leurs codes à deux facteurs dans de faux sites web, et puisque l’envoie de code se fait directement, cela évite toute tentative d’intermédiaires ou logiciels espions.

Quels sont les avantages de la U2F ?

Opter pour la U2F est un choix à prendre et vu sa propagation rapide au sein des utilisateurs, de nombreux spécialistes pensent que ce sera l’avenir de la sécurité en ligne, alors pourquoi est-elle autant convoitée ?

  • Pour sa facilité d’utilisation : car elle fonctionne directement sur les plateformes déjà connues comme Chrome et Opera et ne nécessite pas de logiciels à installer ou code à taper.
  • Pour le haut système de sécurité : comme c’est expliqué ci-dessus, c’est l’un des meilleurs systèmes de protection des biens.
  • Pour la haute confidentialité et protection de la vie privée : elle permet aux utilisateurs de choisir, de posséder et de contrôler leur identité en ligne. Chaque utilisateur peut également choisir d’avoir plusieurs identités, y compris des identités anonymes, sans aucune information personnelle associée à l’identité