I-nantes.fr » Passion » Peut-on assurer temporairement un scooter 50 ?

Peut-on assurer temporairement un scooter 50 ?

Il arrive que pour des raisons professionnelles ou pour d’autres contraintes, certains motards n’utilisent pas leurs motos régulièrement durant toute l’année. Et ça, les compagnies d’assurances l’ont bien compris. Au lieu de leur faire payer pour une couverture pour un véhicule qu’ils n’utilisent pas sur deux quarts de l’année, elles ont instauré des contrats d’assurance particuliers pour couvrir les motards ainsi que leurs engins dans des situations spécifiques. L’un de ces contrats est l’assurance moto temporaire. Cependant, un scooter 50 peut-il bénéficier d’une telle garantie ?

Comment fonctionne une assurance moto temporaire ?

L’assurance moto temporaire est un contrat à courte durée qui répond à des besoins spécifiques et selon des situations particulières prédéfinies. Elle permet de couvrir les motards et leurs motos. Elle n’est pas automatiquement renouvelable, contrairement aux contrats traditionnels. Elle prend automatiquement fin à la date fixée par le contrat et c’est à l’assuré de renouveler le contrat s’il le souhaite. Un motard peut avoir recours à ce type d’assurance dans les cas suivants :

  • pour participer à des compétitions, expositions ou rassemblements de motards
  • pour voyager hors du pays
  • dans le cadre d’une importation ou d’une exportation
  • lors d’un emprunt ou d’une location.

L’assurance moto temporaire a l’avantage d’être moins coûteuse qu’une assurance classique. Néanmoins, son champ d’action reste très limité. Elle s’adresse surtout aux motards qui souhaitent être couverts durant une période bien déterminée qui sera spécifiée dans le contrat. La durée de validité peut varier entre 1 jour et 90 jours. De plus, les formalités de souscription à une assurance moto temporaire sont assez simples. Le motard n’aura qu’à présenter son permis de moto, sa carte grise ainsi qu’une preuve d’achat ou de location de la moto à l’assureur.

Une assurance moto temporaire peut-elle couvrir un scooter 50 cc ?

Comme tous les véhicules circulant sur les routes publiques, le scooter 50 cc a besoin d’être assuré. Mais en raison de sa cylindrée, il ne peut être assuré temporairement. L’assurance moto temporaire concerne un type de moto bien précis. En effet, seules les motos dotées d’une cylindrée allant de 126 à 750 cc peuvent être couvertes par temporairement. L’assurance temporaire scooter 50 n’est donc pas possible. Le propriétaire d’un scooter 50 cc devra alors impérativement souscrire à un contrat d’assurance annuel pour pouvoir circuler en toute sécurité sur la route. Selon la loi, ce dernier doit au moins contracter une garantie de responsabilité civile, encore appelée assurance au tiers.

assurance temporaire scooter 50

Seulement, cette dernière couvre uniquement le motard. Pour plus de sécurité, il serait judicieux pour les propriétaires de scooter 50 cc, d’opter pour des formules plus protectrices. On distingue premièrement la formule intermédiaire qui couvre le motard contre les dommages matériels qui pourraient survenir à la suite d’un sinistre. Ensuite, on a la formule tout risque, qui couvre le motard et son scooter 50 cc de tous les dommages qui pourraient survenir à la suite d’un sinistre, que ceux-ci soient matériels ou corporels. Par ailleurs, la formule tout risque est la mieux adaptée pour un scooter 50 cc neuf ou de valeur tandis qu’une moto d’occasion pourra se contenter de la formule intermédiaire.

Pour quel véhicule choisir une assurance temporaire ?

Vous venez de le voir, il est impossible d’assurer temporairement un scooter 50cc, c’est obligatoirement une assurance à l’année qu’il vous faut. Cela n’est possible qu’à partir d’une 125. Alors quel véhicule est-il possible d’assurer provisoirement ? À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de choisir une assurance temporaire pour :

  • une moto
  • un véhicule utilitaire
  • un camping-car
  • une voiture

Vous pouvez choisir de conduire un 2 roues, que ce soit un scooter 125 ou une moto, uniquement quand le beau temps est au rendez-vous et le laisser le reste du temps dans votre garage, car vous estimez la conduite trop dangereuse. Inutile donc d’avoir payé une assurance à l’année. C’est un peu la même chose avec un camping-car. Vous n’allez pas vous aventurer à l’année avec un tel véhicule imposant. Vous allez rouler avec que durant vos vacances. Encore une fois, inutile de vous assurer chaque mois de l’année. Il est alors judicieux de prévoir aussi l’assurance temporaire pour camping-car. Nous pouvons aussi continuer avec le véhicule utilitaire qui vous permettra de déménager ou de transporter de quoi faire des travaux.

Enfin pour la voiture, cela vous permettra de louer une voiture durant vos escapades en Europe ou encore d’aller chercher votre nouveau véhicule et le récupérer avec une assurance. Quelle que soit votre situation, vous avez la possibilité de demander des devis en ligne, notamment sur ce site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. En quelques clics, vous recevrez votre devis dans votre boite mail. Tout aussi rapidement, vous pourrez payer en ligne un acompte et recevoir votre attestation d’assurance par mail. Il s’agit bel et bien d’un acompte car vous ne serez débité que lorsque que celui-ci sera épuisé. Vous n’avez donc aucun frais de dossier. N’hésitez donc pas à demander un devis en ligne. Cela n’engage à rien.