I-nantes.fr » Via santé » Devis complémentaire santé : que faut-il regarder pour trouver une bonne couverture ?

Devis complémentaire santé : que faut-il regarder pour trouver une bonne couverture ?

Sélectionner une complémentaire santé performante et pas chère peut vite devenir infernal si on ne fait pas des devis de complémentaire santé. Grâce à ces devis, vous mettrez en concurrence des offres d’assureurs qui correspondent à vos besoins ce qui facilitera grandement la sélection de la meilleure mutuelle.

Pourquoi est-il plus important que jamais d’avoir une complémentaire santé ?

Ce n’est un secret pour personne, l’Assurance Maladie est déficitaire et cela l’oblige à baisser la couverture des soins de santé. Certains soins sont particulièrement mal pris en charge comme l’optique et le dentaire. Certaines médecines douces ne sont quant à elles pas du tout remboursées par la sécurité sociale. Même pour les frais qui sont relativement bien remboursés comme les frais d’hospitalisation, tout ce qui permet d’avoir davantage de confort n’est pas pris en charge. A cela s’ajoute le fait que dans certaines zones, les dépassements d’honoraires deviennent de plus en plus étouffants pour les patients.

La seule solution pour avoir l’esprit tranquille concernant ses dépenses de santé consiste à chercher une mutuelle dont les garanties sont sélectionnées de façon à coller à vos besoins.

Comment s’aider d’un devis pour faire des comparatifs de complémentaires santé ?

Pour établir le montant d’une complémentaire santé, une multitude de critères entrent en jeu comme l’âge du souscripteur, sa situation familiale et ses besoins spécifiques. Ce dernier point est d’ailleurs le plus important. Chaque personne doit définir ses besoins en matière de prise en charge médicale et définir les taux de remboursement qui la satisfont. De là, il sera possible de se diriger vers un comparateur en ligne pour confronter les devis de plusieurs assureurs. En établissant des devis en ligne, vous bénéficiez d’une estimation du montant de vos cotisations en fonction de votre profil et des garanties dont vous avez le plus besoin. Pour les comparer, plusieurs points devraient attirer votre attention :

  • Les taux de remboursement : le taux de remboursement affiché par une mutuelle représente le plus souvent un pourcentage calculé en s’appuyant sur la base de remboursement de la sécurité sociale. Cela signifie qu’un taux de remboursement de 100% prend en charge l’intégralité du ticket modérateur mais ne couvre pas les dépassements d’honoraires. Pour les prendre en charge, il faudrait souscrire une mutuelle à 200, 300, 400% ou même plus.
  • Le délai de carence : beaucoup de mutuelles sont transparentes à ce sujet et mentionnent distinctement l’impossibilité de se faire rembourser certains soins de santé avant un délai donné. D’autres en revanche n’hésitent à jouer la carte de la ruse. Ainsi, certaines promettent de faire grimper les plafonds de certaines garanties avec le temps alors que ce n’est que pour contrebalancer un délai de carence.
  • Les services supplémentaires : ce qui fait la différence entre les mutuelles, c’est bien souvent ces petits plus qui évitent les tracas. Les mutuelles innovent toujours plus pour faciliter la vie de leurs assurés. Ainsi, certaines n’hésitent pas à leur permettre de consulter un médecin à distance à tout moment de la journée. D’autres permettent de géolocaliser les médecins qui appliquent le tiers payant (qui permet de ne rien payer au moment d’une consultation ou de n’avancer que l’équivalent du ticket modérateur).