I-nantes.fr » Via santé » Mutuelle santé pas chère : Que signifie une mutuelle santé ?

Mutuelle santé pas chère : Que signifie une mutuelle santé ?

Lors d’un remboursement des dépenses de santé, la sécurité sociale prend en charge seulement 70% du montant, les 30% restants sera obligatoirement réglé par le patient. Cependant il est possible de souscrire une mutuelle santé, afin qu’elle prenne en charge les frais non remboursés par la sécurité sociale.

Contrairement à la sécurité sociale, l’inscription à la mutuelle santé n’est pas obligatoire mais plutôt optionnelle.

Qu’est ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est une assurance santé qui couvre partiellement les dépenses, moyennant une cotisation. En plus de la sécurité sociale, vous aurez une bonne couverture des frais de santé.

Cette assurance santé complémentaire concerne spécifiquement les travailleurs, et contrairement à la sécurité sociale, la souscription à une mutuelle santé n’est pas une obligation.

Comment choisir la bonne mutuelle santé ?

Avec la multitude d’annonces publicitaires proposant une variété d’offres, il est difficile de faire le bon choix d’une mutuelle qui vous corresponde. Pour faire votre choix, il est important de suivre les recommandations ci-dessous:

  • Cherchez une mutuelle qui correspond à vos besoins : faites un bilan des offres proposées par chaque assurance, afin de trouver celles qui couvrent vos besoins, et éliminez celles qui vous facture des services qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez.
  • Trouver la mutuelle qui propose les meilleurs garanties : comparez les mutuelles afin de trouver celle qui vous propose les meilleurs avantages.

Que faire afin de trouver une mutuelle santé qui correspond à mon budget ?

Afin de trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins et surtout à votre budget, il est important, après avoir déterminé une liste des mutuelles qui semblent correspondre à votre situation et à vos besoins, de faire le tri pour trouver l’assurance santé complémentaire la moins chère :

  • Comparez les prix : comparez les prix proposés pour les mêmes services afin de trouver le moins cher.
  • Payez votre cotisation en une seule fois : si vous payez vos cotisations annuellement, cela vous épargnera les suppléments mensuels, et pour éviter des taxes additionnelles, faites votre règlement par virement bancaire au lieu de chèques.
  • Optez pour les assurances en ligne : il existe des assurances 100% en ligne, qui vous proposent des services de qualité à petit prix.
  • Ne pas négliger les agences qui travaillent dans l’ombre : une agence qui manque de notoriété n’est pas forcément une mauvaise agence, elle peut être tout autant sérieuse et peut proposer des services qui vous correspondent au prix dont vous rêver.
  • Pour vous faciliter ce travail de comparaison, optez pour l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne, ce dernier vous propose une recherche vaste que vous pouvez filtrer selon vos besoins. Une petite recherche sur internet vous fournira une liste de comparateurs existants.

    Négliger la souscription à la mutuelle santé est une négligence à votre santé, n’attendez pas de tomber malade pour commencer une recherche et trouver celle qui vous conviendra.