asd

Comment enlever colle carrelage ?

Accueil Côté maison Comment enlever colle carrelage ?

Vous avez décidé de changer votre vieux carrelage. Que celui-ci soit au sol ou mural, sachez qu’il s’agit d’un travail long et difficile. En plus, il va y avoir pas mal de poussières et de gravats à évacuer. Donc même pour une petite surface, prévoyez une bonne demi-journée de travail, voire un weekend complet, si vous voulez retirer le carrelage d’un pièce complète. Maintenant, il est important de distinguer deux choses entre la colle à carrelage pour un mur ou pour du carrelage sur le sol.

  • Pour du carrelage posé au sol. Vous allez avoir besoin d’une massette et d’un burin pour casser, puis décoller les carreaux. Il vous faudra également prévoir des lunettes de protection, des gants et des bouchons d’oreilles. Il vous faudra aussi des mousses pour protéger vos genoux. Attention, les carreaux cassés sont parfois très coupants. Prévoyez donc des sacs ou des seaux pour les évacuer. Pour rappel, vous devez impérativement jeter vos morceaux dans une déchèterie. Il faudra sûrement prévoir plusieurs aller-retours. Enfin, une chose importante : N’espérez pas retrouver un sol parfaitement lisse. Il faudra donc prévoir un ragréage. Si vous n’avez pas envie, ni le temps de le faire, sachez qu’il faut compter environ une cinquantaine d’euros par mètre carré, pour qu’un professionnel effectue les travaux.
  • Pour retirer le carrelage mural, la méthode reste globalement la même. Pour faciliter votre travail, vous pouvez utiliser une meuleuse pour retirer les joints. Les carreaux devraient normalement se décoller plus facilement. Sachez qu’il existe des burins électriques, mais nous vous le déconseillons, surtout si votre carrelage est collé sur une plaque de placo. Enfin, comme pour le carrelage au sol, il est impossible de retrouver un mur propre et lisse. Vous pouvez sans problème recoller le nouveau carrelage sur l’ancienne colle. La différence de niveau sera rattrapée par la nouvelle colle.

Comment décoller sa plaque de boite aux lettres ?

boite aux lettres

Vous venez d’emménager ou d’acheter un nouveau local, et l’ancien habitant des lieux avait posé une plaque sur la boite aux lettres. Vous devez donc la retirer au plus vite.

  • En règle générale, les plaques sont collées avec un adhésif très médiocre. Il suffit de tirer dessus pour la retirer.
  • Si l’adhésif est de bonne qualité, vous pouvez utiliser la pointe d’un couteau ou une lame de cutter. Pour éviter d’abimer la peinture de la boîte, votre lame doit être collée la plus possible. Il y a de grandes chances dans ce cas qu’il reste des traces de colle, voire de mousse. Il est normalement relativement simple de les faire partir. Il suffit de tamponner les taches avec de l’acétone. Attention, l’acétone et la peinture ne font pas bon ménage. Une fois toutes traces disparues, vous devez impérativement laisser sécher votre boite aux lettres avant de coller quoi ce soit.

Il vous faudra alors réfléchir à comment vous identifier sur votre boite aux lettres. Vous pouvez opter pour une plaque de boite aux lettres gravée ou alors un simple sticker. Nous vous recommandons plutôt la première option, si vous voulez une identification durable et de qualité.