I-nantes.fr » Coup de fourchette » Glace artisanale : comment reconnaître une vraie glace ?

Glace artisanale : comment reconnaître une vraie glace ?

L’été est la saison parfaite pour profiter de tout ce que la vie a de beau à offrir. Profiter de la mer, du soleil, des belles plages, des cocktails froids lors des tièdes soirées d’été, ou encore de bonnes glaces artisanales allongé à l’ombre d’un arbre lors d’un après-midi ensoleillé.

Les glaces artisanales sont des spécialités italiennes qui ravivent les jeunes comme les moins jeunes. En effet, la glace est un dessert de plus en plus populaire, sa texture crémeuse, froide, fraîche, sucrée et légèrement acidulée ne manquera pas de séduire les palais les plus exigeants, et cela quelque soit la saison!

Au vu de la popularité grandissante de la glace artisanale, les magasins et autres restaurants, proposant ce genre de desserts, sont de plus en plus nombreux, afin de répondre à une demande qui ne cesse d’augmenter. En effet, il est facile de constater aujourd’hui l’apparition de plusieurs “artisans glacier” aux quatre coins du pays, et surtout au niveau des grandes villes où il y est une forte activité estivale, mais ces prétendus professionnels ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent être, il faut donc être méfiant et distinguer la vraie glace artisanale de la fausse.

Comment la reconnaître ?

La popularité grandissante de la glace artisanale a abouti à l’apparition sur le marché de plus en plus de fausses glaces artisanales, dont la qualité médiocre et les composants douteux ne font qu’augmenter de manière significative la méfiance des consommateurs. Ainsi, si vous souhaitez éviter de tomber sur ce genre de produits frauduleux, il faut faire attention et suivre les conseils suivants :

  • Lire les composants : si vous optez pour l’achat d’une boite de glace, il faut tout d’abord et avant tout lire les composants de cette glace. Ainsi, si vous trouvez des ingrédients comme de l’huile de palme, des colorants ou des additifs, cette glace est tout bonnement loin d’être une authentique glace artisanale.
  • Observer la texture : les glaces artisanales sont réputées pour être légères et crémeuses, si la glace qui vous est présentée est gonflée et épaisse, elle n’est probablement pas vraiment ce que vous pensez qu’elle est.
  • Observer les couleurs : les couleurs de certaines glaces authentiques et artisanales sont simples, comme la pistache qui est blanche ou beige claire, ou encore la vanille qui est blanche sans tâche noire. Ainsi, si la glace que vous vous apprêtez à acheter est verte pour la pistache ou encore jaune pour la vanille, sachez qu’elle contient très certainement des colorants alimentaires.
  • Remarquer le prix : le coup d’une glace artisanale est assez conséquent, de ce fait, le prix ne peut être bas et abordable.

Comment profiter d’une bonne glace artisanale ?

Si vous souhaitez manger une bonne glace artisanale, il est important de chercher de vrais artisans glacier. Ces derniers sont répertoriés sur internet, où vous pourrez, par ailleurs, juger des notes qui sont attribuées à leur travail.